SOKOUT JAHROMI Fatemeh

Professeur de Français FLE à l’Université de Jahrom, Fars, Iran.

Doctorante à l’université de Tabriz, Iran

Adresse : Faculté des Lettres et Langues étrangères, Université de Tabriz.

51664 Tabriz, Iran.

Courriel: Fatemeh Sokout Jahromi

Adresse d’une page web: http://tabrizu.academia.edu/FatemehSokout

 

Thèmes de recherche :

Critique littéraire, théories de l’espace, du lieu en littérature, Littératures persane, française et francophones contemporaines, l’étude cinématographique

 Principales publications :

  • «Adaptation intertextuelle dans Invités de Maman, Un exemple typique de l’approche maximale dans l’adaptation cinématographique». Littérature comparée de l’Académie de la langue et littérature persane, Vol. 4, N°1, Printemps-Eté 2013, Pages 155-171.
  • «Application d’approches analytiques de la théorie de l’abjection dans »Je suis préoccupé pour le jardin » de Forough Farokhzad». Recherche liée à la langue (Jostarhay-é Zabani). Vol. 5, N° 1 (tome 17), printemps 2014. Pages 89-106.
  • «Lecture de La Vie Privée de M. et Mme M. Basée sur la théorie de la «sémiosphère», Recherche liée à la langue (Jostarhay-é Zabani). Vol. 6, N° 4 (tome 25), Septembre, Octobre et Novembre 2015. Pages 99-121.
  • «Étude des personnages de « Anarbano et ses fils », une nouvelle de Goli Taraghi selon la théorie de «Corps étranger» de Julia Kristeva». Revue d’Adab Pazhuhi, 9, Issue 31, Printemps 2015, Page 117-135.

 Colloques et journées d’étude

  • «Lecture de l’altérité dans le film de Heyran basée sur les théories de Kristeva», accepté pour être publié dans le livre intitulé L’Autre dans l’art. Maison des artistes iraniens, Téhéran, Iran, 2014.
  • «De quoi écrire? La fragmentation thématique dans la fiction, Le cas d’étude: Les Miroirs avec les portes d’Houshang Golshiri». Présenté lors de 2e Symposium international: perspective des jeunes au Caucase. Université de Tabriz, Tabriz, Iran, 15-17 Septembre 2014.
  • «La fortification de la culture de soi par rapport à la culture-Autre dans la traduction». Présenté lors de Nouvelles Recherches sur la traduction. Université d’Allameh Tabatabai, Téhéran, Iran, 10 Novembre 2014.