Quelques lettres… et refaire le monde; Atelier d’écriture.

Présentation du livre et de l’établissement de

La Boîte à mots:

LA BOÎTE À MOTS Ateliers d’écriture épistolaire entre enfants et adultes Quelques lettres… et refaire le monde Laurent Marty

LA BOÎTE À MOTS – Ateliers d’écriture épistolaire entre enfants et adultes – Quelques lettres… et refaire le monde

Laurent Marty – Préface de Marie Desplechin, L’Harmattan, 2003.

La Boîte à Mots est une œuvre un peu magique, à la fois utile et belle. Des enfants écrivent à des adultes. Les adultes, répondants bénévoles, leur écrivent en retour. Et l’on découvre, à la grande satisfaction des uns et des autres, le plaisir de l’art épistolaire. Tout en tissant tranquillement le fil des générations, la Boîte à Mots offre aux adultes un lieu d’échange d’une étonnante qualité.

L’établissement de La boite à mots dirigé par Isabelle SAGNET à Lille.

La Boîte à Mots est une boîte aux lettres un peu différente de celles que nous connaissons. Elle est un intermédiaire confidentiel dans le cadre d’une discussion intime entre des enfants et des adultes. Elle est née de l’ambition de créer une action de prévention spécifique dans le cadre du droit à l’expression (art 13 de la Convention Internatio- nale des Droits de l’Enfant). Elle intervient auprès d’un grand nombre d’enfants, avec une attention particulière pour ceux en difficulté, mais sans les isoler des autres. C’est une autre manière d’établir des relations entre des enfants et des adultes bénévoles, grâce à la mise en place d’une correspondance. Ainsi, depuis 1996, l’équipe des facteurs de la Boîte à Mots anime des ateliers d’écriture et de lecture dans des écoles, collèges, centres sociaux, terrains d’accueil des gens du voyage et foyers. Cette initiative se déroule en relation étroite avec les professionnels du monde éducatif du lieu qui accueille les ateliers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *