Le Français aujourd’hui n° 191, décembre 2015

9782200930097-001-G

http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langue/francais-aujourdhui

Outre l’intérêt évident du dossier thématique de ce numéro de la revue Le Français aujourd’hui, il faut signaler également la chronique poésie consacrée à Armand Dupuy, instituteur et poète mais également peintre et sans cesse en relation avec d’autres artistes et poètes… lequel rappelle ce mot très fort de Pierre Soulages : “ce que je fais m’apprend ce que je cherche”. Oui, les compétences (tout le dispositif de (non-)pensée qui va avec bien souvent) cache très souvent l’absence de faire… c’est-à-dire, pour poursuivre le dialogue entre Yann Miralles et Armand Dupuy, de gestes et donc, comme le suggère le poète-instituteur auquel est consacrée la chronique de la revue, d’essais, d’endroits pour “rater mieux” comme disait Beckett cité par Dupuy. Le poème qui suit est un bel atelier au coeur du langage pour faire poème : je le prends comme une incitation à préparer encore plus vite nos deux journées de fin avril… pour “rater mieux”…

On lira enfin, par ailleurs, une recension du livre d’Emile Benveniste, Langues, cultures, religions, choix d’articles réunis par Chloé Laplantine et Georges-Jean Pinault – à signaler que la première viendra au séminaire doctoral consacré au sens du langage le 4 février au centre Bièvre -, et une recension de l’ouvrage issu de l’HDR de Sylviane Ahr, Enseigner la littérature aujourd’hui : disputes françaises, recension rédigée par Carla Campos Cascales.

Je n’oublie pas la dernière recension d’ouvrage consacrée au livre de Jean-Marie Frisa : Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire.

Bonne lecture !


1 réflexion sur « Le Français aujourd’hui n° 191, décembre 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.