Anthropologie et éducation : colloque international

Les 16, 17 et 18 septembre 2015
en Sorbonne
Amphithéâtre Durkheim
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

Le colloque, coordonné entre la France et le Brésil par Alain Pierrot et Isabel C. M. Carvalho, abordera principalement trois thèmes étroitement apparentés, qui ont un caractère central et crucial tant du point de vue anthropologique que du point de vue éducatif. Il s’agit de la transmission de l’écriture et de la scolarisation des apprentissages, de la violence physique et symbolique en éducation et enfin du rapport aux valeurs, successivement à travers l’éducation morale comme intégration sociale et environnementale puis sous l’angle de la représentation des cultures minoritaires dans les politiques scolaires dites de « reconnaissance ».

Dans les trois cas, qui correspondent aux trois journées du colloque, l’école est impliquée et sera systématiquement confrontée à d’autres formes d’éducation et d’apprentissage mises en évidence et analysées par l’anthropologie.

Programme complet ici : ProgAnthroEdc0409



Citer ce billet
Serge Martin (2015, 7 septembre). Anthropologie et éducation : colloque international. REDILA. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tizl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.