Les 16, 17 et 18 septembre 2015
en Sorbonne
Amphithéâtre Durkheim
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
Le colloque, coordonné entre la France et le Brésil par Alain Pierrot et Isabel C. M. Carvalho, abordera principalement trois thèmes étroitement apparentés, qui ont un caractère central et crucial tant du point de vue anthropologique que du point de vue éducatif. Il s’agit de la transmission de l’écriture et de la scolarisation des apprentissages, de la violence physique et symbolique en éducation et enfin du rapport aux valeurs, successivement à travers l’éducation morale comme intégration sociale et environnementale puis sous l’angle de la représentation des cultures minoritaires dans les politiques scolaires dites de « reconnaissance ».
Dans les trois cas, qui correspondent aux trois journées du colloque, l’école est impliquée et sera systématiquement confrontée à d’autres formes d’éducation et d’apprentissage mises en évidence et analysées par l’anthropologie.
Programme complet ici : ProgAnthroEdc0409
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (7 septembre 2015). Anthropologie et éducation : colloque international. REDILA. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tizl