Programme du colloque international:Écrivains marcheurs du Romantisme au XXIe siècle (Orléans)

Écrivains marcheurs du Romantisme au XXIe siècle

Date: les 21 et 22 juin 2018

Lieux:Campus de l’université d’Orléans, Collegium Sciences et Techniques (CoST).
Jeudi 21 juin : Pôle STAPS, amphithéâtre 3.
Vendredi 22 juin : Bâtiment d’Enseignement Général des Sciences (EGS), amphithéâtre S.

L’Université du Temps Libre (UTLO) Université d’Orléans organise les 21 et 22 juin 2018, sur un très joli campus vert, un colloque international consacré aux Ecrivains marcheurs du Romantisme au XXIe siècle.

Le voyage à pied, dont les récits sont d’une riche variété, de Victor Hugo ou Gérard de Nerval à Jacques Lacarrière et Jean-Paul Kaufmann, entretient une relation particulière avec l’espace qu’il parcourt. Les randonneurs marcheurs, le pèlerinage pédestre, les reporters et les youtubeurs marcheurs, les marches engagées de revendication etc., la palette est large aujourd’hui et le phénomène, démocratisé, en quelque sorte, a pris une grande ampleur, les moyens d’expression et de transmission étant beaucoup plus variés. Découverte synesthésique, descriptions réalistes et pittoresques, ou évanescence progressive des contours réels de l’espace au profit d’une introspection de soi. D’aucuns y voient même le moyen de briser l’aliénation de soi ou de prendre un nouveau départ.

Pour plus d’information, veuillez voir le fichier Pdf:

Document final_2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.