Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances

Un ouvrage important : ce serait bien qu’un membre du réseau en fasse un compte rendu…

L’éditeur :

Cet ouvrage est issu en grande partie d’un colloque international organisé par l’équipe Dynadiv (EA 4428) en juin 2016 à l’Université de Tours. S’y trouvent questionnées les différentes façons de travailler les diversités linguistiques et culturelles – notamment celles que l’on rencontre en français langue étrangère ou langue seconde – sur les plans sociolinguistiques, didactiques et didactologiques, ainsi que leurs réceptions ou appropriations dans les domaines francophones, numériques et migratoires.
Comment ce qui est chaque fois en jeu dans ces différents domaines se comprend-t-il scientifiquement ? Selon quels arrière-plans épistémologiques ? De ces questions les trente contributions réunies dans ce volume témoignent diversement. Certaines approches mettent en perspective instauration du sens et mobilisation des corpus, en prenant au sérieux l’altérité en tant que principe épistémologique. Elles proposent également diverses manières de concevoir la distance, l’insertion, la langue française, « en francophonies », en ne perdant pas de vue la singulière diversité des expériences humaines.
Ce questionnement est aussi lié à la problématique de l’intervention – occasion d’explorer les conceptions sous-jacentes qui jouent sur la manière dont le monde apparait à chacun, l’interpelle, et qui permettent aussi, scientifiquement, une mise en ordre rationnelle du monde.

http://www.lambert-lucas.com/livre/penser-les-diversites-linguistiques-et-culturelles-francophonies-formations-a-distance-migrances/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *