FORUM APEF 2017 : Corps, rythmes et voix | Universidade de Aveiro

FORUM APEF 2017 : Corps, rythmes et voix | Universidade de Aveiro

L’APEF réalise les 19, 20 et 21 octobre, la 12e édition de son FORUM annuel qui réunit chaque année un vaste éventail de chercheurs et enseignants universitaires portugais et étrangers travaillant dans le domaine des études françaises et francophones. 

Organisée avec la section d’études françaises du Département de langues et cultures de l’université d’Aveiro, cette manifestation est articulée autour du thème «Poétique de la voix» et saisit également l’occasion pour rendre hommage à Michel Tournier – qui se disait autant conteur qu’écrivain, comme il l’a rappelé lors de sa présence, à Aveiro justement, en 1992.

 Nous sommes ainsi heureux de compter au programme sur la conférence du Professeur Serge Martin (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), spécialiste de littérature et didactique ayant développé nombreux travaux sur la notion de racontage, et du Professeur Arlette Bouloumié (Université d’Angers), spécialiste incontournable de l’œuvre de Michel Tournier, et responsable des fonds de l’écrivain.

Une troisième journée de travail est consacrée à des ateliers sur la lecture. Intitulés « Écouter, lire Michel Tournier»  et animés par Charlotte Guennoc (metteure en scène) et Carla Cascales (doctorante en didactique de la lecture), ces ateliers visent particulièrement les collègues enseignants des écoles secondaires (où les œuvres de Michel Tournier intègrent les programmes de français et de portugais).

​Initiative accréditée par la FIPF – Fédération Internationale des Professeurs de Français​
N.B. : L’APEF (l’association portugaise d’études françaises) est dirigée par Maria de Jesus Cabral, professeure à l’Université de Lisbonne.

Nous vous attendons nombreux à cette manifestation! 

Programme en fichier attaché : Programme FORUM APEF 2017

Présentation des communications : http://www.apef.org.pt/downloads/actividades/151/programa.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.