29 juin : lecture partagée de Deleuze, “Différence et répétition”

Journée de lecture théorique des doctorants de Serge Martin (ouverte à tous)

Gilles Deleuze, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968.

Bientôt 50 ans que cet ouvrage issu de la thèse principale pour le doctorat ès Lettres de Deleuze (1925-1995) sous la direction de Maurice de Gandillac, a été publié. Il constitue une référence à un double titre : référence interne essentielle dans l’œuvre de l’auteur (nombre de notions y seront reprises) et référence marquante pour la poétique puisqu’il permet de repenser à nouveaux frais en particulier quant à l’individuation-subjectivation dont Deleuze reprend le meilleur à Gilbert Simondon et à ses travaux qui datent du moment structuraliste et donc inaudible à l’époque ; bref, c’est peut-être à une autre généalogie qu’il ouvre aussi avec Gabriel Tarde… en repartant de Spinoza, Leibniz, Kierkegaard et bien d’autres…

Les doctorants de Serge Martin accompagnés par Maël Guesdon, docteur de l’EHESS (http://cral.ehess.fr/index.php?1099), liront à partir de leurs propres recherches cet ouvrage de Deleuze et construiront quelques pistes de reprise des conceptualisations fortes et plurielles dans leur écriture de recherche.

29 juin de 10 à 16 heures en salle M, 3e étage du 46, rue Saint-Jacques (Paris-5)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (20 juin 2017). 29 juin : lecture partagée de Deleuze, “Différence et répétition” REDILA. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tj4d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.