« D’un homme, plus que son histoire, celle de sa naissance, de sa formation, de ce qu’il a produit ou laissé, je désire plutôt connaître les espaces, les villes, les territoires et les pays, les étendues et les terroirs qu’il a parcourus. C’est cette notion de traversée qui m’importe, plus secrète, plus insaisissable que toutes les sédimentations, les accumulations d’une existence. Sur cette route, on n’est jamais seul. Il y a les lumières et les éclairages d’un arrière-pays, la grâce et l’intermittence des rencontres. »
Philippe Le Guillou, Géographies de la mémoire, Paris, Gallimard, 2016, p. 13.

“c’est un parcours à travers les territoires et les lieux d’une vie qui sous-tend ce récit autobiographique.”
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter ce livre de Philippe Le Guillou: Géographies de la mémoire. Ce livre est publié chez Gallimard, dans la collection Blanche en 2016. Un livre pour ceux qui s’intéressent à la question des lieux et des espaces.
Bonne lecture.
Vous pouvez voir la présentation du livre ici.
Vous pouvez feuilleter le livre ici.
Merci pour cette mention de “Géographies de la mémoire” d’un auteur que je tiens pour l’un des meilleurs contemporains de langue française. Je l’ai découvert tardivement avec “Les années insulaires” mais je m’emploie à combler ce retard.
Je consacre à PLG une page FB : https://www.facebook.com/philippeleguillouillustre/
Merci d’avoir noté votre page.