Petit recueil de citations sur l’écoute

Henri Meschonnic : Seul le poème peut nous mettre en voix, nous faire passer de voix en voix, faire de nous une écoute. (Célébration de la poésie, Lagrasse, Verdier, 2001, p. 249)

Roland Barthes : Celui qui écrit est ce mystère : un locuteur qui écoute. (L’Obvie et l’obtus. Essais critiques III, Paris, Seuil, « Points / essais », 1992, p. 132)

Charles Péguy : Ne me parlez pas de ce que vous dites. Je ne vous demande pas ce que vous dites. Je vous demande comment vous le dites. Cela seul est intéressant. Cela seul intéresse. Parlez-moi de comment vous le dites. Cela seul prouve. Cela seul apporte et peut apporter une preuve. […] Et alors je vous écoute. C’est cela, c’est le ton, c’est le style, c’est la résonance de ce que vous dites, que j’attends, et alors que j’entends, que j’écoute. […] C’est là seul qu’il faut attendre tout un chacun. Cela seul pouvait le prouver, apportait une preuve. Cela seul n’était plus une opération, une affaire d’Histoire, de science, de corbillard, d’enregistrement et de cimetière. (« Un poète l’a dit » (1907) dans Œuvres en prose complètes, t. 2. Éd. de R. Burac, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, p. 901)

Walter Benjamin : Quiconque écoute une histoire se trouve en compagnie de celui qui la raconte ; même celui qui la lit participe de cette compagnie. (« Le narrateur » dans Écrits français, folio/Gallimard, 2001, p. 287)

Montaigne : La parole est moitié à celuy qui parle, moitié à celuy qui écoute. (Les Essais, III, 13, « De l’expérience »)

Henri Meschonnic : Un poète écrit sa vie avant de la vivre, prophète de lui-même sinon des autres, c’est-à-dire non un devin mais une écoute qui fonde un langage et une vision. (Ecrire Hugo 1, Gallimard, 1974, p. 21)

Henri Meschonnic : Chercher à écouter l’histoire qu’on a dans sa voix. (Éthique et politique du traduire, Verdier, 2007, p. 152)

 


Ce contenu a été publié dans citations par Serge Martin, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

Une réflexion au sujet de « Petit recueil de citations sur l’écoute »

  1. Ping : Expériences d’écoute en didactique des langues et des cultures (actes de la journée du 16 novembre 2016) | REDILA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *