Penser l’ailleurs : atelier de lecture théorique à Paris 3

Collectif « penser d’ailleurs »

Atelier de lecture théorique

Nous sommes nombreux à rechercher dans la littérature une manière de changer notre rapport au monde et à voir dans les textes littéraires des points d’appui pour décentrer notre regard et ouvrir de nouvelles perspectives à la pensée. Une telle ambition pour la littérature suppose une participation active du lecteur qui doit être préparée.

Le collectif « penser d’ailleurs » propose des séances de lecture de textes théoriques venus d’horizons disciplinaires divers (philosophie, anthropologie, sociologie, etc.) susceptibles de nous aider à pratiquer une lecture décentrée des textes littéraires. Il s’agira de lire des textes qui se réclament des « ailleurs », ou des « lointains » pour bousculer nos modes de penser. On s’intéressera aux pensées qui opposent une alternative — qui peut être construite comme géographique (penser depuis le Sud, le Grand Nord, les îles ou les archipels…), culturelle (pensées chinoise, indienne, amérindienne, africaine…) ou radicale (lorsqu’elle cherche à échapper à ces postulats anthropologiques pour se formuler en termes à la fois problématiques et situés) — à une pensée-monde qui se voudrait universelle ou synthétique, mais qui peine à échapper au soupçon de centralité.

Pour chaque séance, un « introducteur » ou une « introductrice » fait une sélection d’extraits (à lire à l’avance par les participants) et se charge d’une courte mise en situation. Le travail en séance sera le plus collectif, participatif et non hiérarchique possible. Il s’agira de partir de nos incompétences, de nous appuyer sur ce que nous ne comprenons pas dans des textes dont nous n’avons pas toutes les clés, pour proposer des pistes de lecture, mettre en discussion des interprétations parfois hasardeuses, en bref expérimenter.

Le collectif se réunira les vendredis de 15h à 17h en salle 430 (site de Censier)

Calendrier des séances :

– 21 octobre 2016 : Viveiros de Castro (présenté par Xavier Garnier)

– 18 novembre 2016 : Walter Mignolo (présenté par Claire Gallien)

– 9 décembre 2016 : Keith Basso (présenté par Elara Bertho)

– 13 janvier 2017 : Raymond Schwab (présenté par Sarga Moussa et Claire Gallien)

– 24 février 2017 : James Clifford (présenté par Laetitia Zecchini)

– 17 mars 2017 : Gyandendra Pandey (présentée par Anne Castaing)

– 21 avril 2017 : Joseph Tonda (présenté par Ninon Chavoz)

-12 mai 2017 :  Leanne Betasamosake Simpson et Linda Tuhiwai Smith [lecture croisée] (présentées par Myriam Suchet)

(information envoyée par Xavier Garnier, THALIM, Sorbonne Nouvelle Paris 3 : merci à lui !)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.