Circulation des savoirs Iran-France-Allemagne

Appel à communication

Premier colloque trilatéral international, organisé par les Universités d’Ispahan, de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau. Circulation des savoirs Iran-France-Allemagne

Premier colloque trilatéral international, organisé par les Universités d’Ispahan, de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau

Etant donné les conventions de coopération scientifique mises en place par l’Université ’Ispahan avec l’Université de Strasbourg d’une part et l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau d’autre part, un premier colloque trilatéral intitulé: «Circulation des savoirs Iran-France-Allemagne; approche interdisciplinaire – aspects historiques et contemporains – Sciences humaines et sociales/ Sciences de la Nature», sera organisé les 9 et 10 Mai 2016 à l’Université d’Ispahan (Iran). Il fera appel à la coopération scientifique des trois établissements. Ce premier volet des travaux se poursuivra par deux autres colloques internationaux, à l’Université de Strasbourg (France) en 2017 et à l’Université de Fribourg-en-Brisgau(Allemagne) en 2018.
L’objectif du colloque d’Ispahan est d’apporter une vision innovante sur l’histoire croisée des relations scientifiques, techniques, culturelles, politiques et économiques des trois pays en question, ainsi que de créer et d’entretenir de nouveaux échanges entre les scientifiques et les intellectuels de ces trois pays, dans la voie du développement des interactions Iran-France -Allemagne.Un deuxième objectif est de susciter des possibilités de dialogue entre les spécialistes de ces trois pays, de coopérer dans divers domaines de recherche, d’envisager la publication commune d’articles et d’ouvrages et de mettre en place des échanges de chercheurs. Considérant l’histoire et la civilisation des trois pays, le but de ce colloque est de favoriser de nouveaux échanges interculturels entre l’Iran, la France et l’Allemagne. Ces relations doivent permettre d’approfondir notre connaissance réciproque de la culture des trois pays, et de développer un dialogue fructueux dans de nombreux domaines. Les chercheurs intéressés sont priés de faire parvenir leur proposition à l’adresse électronique indiquée ci-dessous.

Principaux axes du colloque:

1-Les relations historico-culturelles

Comprenant des articles sur la littérature, la traduction, l’orientalisme, les récits de voyages, les échanges interculturels, les sciences du langage, les relations historiques, les recherches archéologiques, le patrimoine culturel et les œuvres d’art, sous l’aspect des échanges entre l’Iran, la France et l’Allemagne.

2-Les relations politico-économiques

Comprenant des articles sur le développement durable, les relations commerciales, les politiques d’investissement, les coopérations économiques, la géopolitique, l’économie politique nationale et internationale sous l’aspect des échanges entre l’Iran, la France et l’Allemagne.

3-Les savoirs scientifiques et techniques

Comprenant les échanges technologiques, les conventions bilatérales industrielles, la formation des centres de recherche et des parcs scientifiques et industriels, la création de marques de fabrique, les brevets technologiques.

4-Autres sujets concernant le dialogue interculturel entre l’Iran, la France et l’Allemagne

 

Dates importantes:

Date limite de soumission des propositions de communication: 20 Février 2016

Envoi d’une réponse définitive de la part du comité scientifique: 1 Mars 2016

Date limite de soumission de l’article définitif: 10 Avril 2016

Date du colloque: 9 et 10 Mai 2016

Website: isf-conference.com

Email: isfconference2016@gmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.