Interculturel… enjeux et pratiques

Une publication des presses universitaires d’Artois sous la direction d’Isabelle Roussel-Gillet et d’Issa Asgarally
Interculturel-Enjeux-et-pratiques_couverture

À l’heure où nombre de pratiques culturelles sont « réduites au silence », que signifie être « militant de l’interculturel » ? Comment penser et stimuler des échanges quand les replis communautaires sont activés ? Pour quels enjeux, sinon l’engagement pour la paix ? écrivains, plasticiens, metteur en scène et comédiens, photographes et chorégraphe se saisissent de ces enjeux de société pour bâtir des ponts entre les individualités. Faire ensemble, relater des expériences probantes ou fragiles, fructueuses ou inabouties qui éprouvent l’ouverture à l’autre est une des voies pour sortir de l’incantation. Les acteurs de l’interculturel ici réunis partagent des expériences vécues en Angleterre, Chine, France, Inde, Suède, au Maroc, à l’île Maurice ou Mayotte : choix de traductions ou d’éditions, analyses de situations géopolitiques concrètes et de situations en entreprise, pratiques muséographiques et artistiques, actions éducatives de fondations et d’associations œuvrant sur le terrain.

Octobre 2015

ISBN :978-2-84832-218-6Dimensions :16×24 cm, 346 pages

Prix :22 € Bon de commande : BDC

Table des matières:

TM Interculturel[1]

 

 


Ce contenu a été publié dans Nouvel ouvrage par Serge Martin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française DILTEC (EA 2288) et THALIM (UMR 7172), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Responsable du Master 2 DFLE spécialité 1 recherche Ecrivain sous le nom de Serge Ritman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.